Cécile Marie

Catalogues

 

Carbones

Maison des Arts - Evreux - 1997

Carbone

Ecole des Beaux-Arts - Cherbourg - 1995

Le Livre Expose

Maison des Arts - Evreux - 1999

Maurice MAILLARD
Directeur de la Maison des Arts d'Evreux
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Le travail de Cécile Marie suit deux axes parallèles et comme se superposant que constituent l'écrit et le pli. L'utilisation du carbone à elle seule ne justifierait que trop superficiellement le rapport à l'écriture. C'est dans la duplication, la répétition, l'allongement, la torsion et l'étirement du pli que le support écrit le sens. Le noir du carbone devient, comme le note Philippe Piguet, « Noir mental », le noir participe donc du sens. Noir non chargé négativement comme notre civilisation le perçoit traditionnellement, mais plus justement le noir de l'orient, couleur par excellence, couleur de l'excellence, de l'intériorité, la plus pleine de sens donc la plus ouverte, ouverte comme le pli et, ou, la plaie (calligraphie de la chair ?) une calligraphie sans signe, écriture noire et de lumière, paradoxale comme une « écriture blanche » au sens de Mallarmé ou de Blanchot, ou encore écriture du vide et du plein conjuguant l'horizontalité et la verticalité de la croix.
La philosophie au travail chez Cécile Marie apparait désormais avec netteté : peindre aujourd'hui avec ou sans pinceaux, en noir ou en couleur, ce que le pli et la plaie recou vrent de sens et non sens placés en abscisse et ordonnée sur les axes fondamentaux de l'universalité.